Aider son enfant à progresser

Votre situation nécessite peut-être un logopède, un psychomotricien, un psychologue ou un kinésithérapeute, … ou lieu de loisir adapté ? Nous avons rassemblé ici toutes les adresses disponibles.

C’est un premier pas, mais ce n’est pas suffisant pour soutenir les familles car le coût de ces nombreuses prestations est très élevé. Il faudra aussi que les parents coordonnent ces nombreuses prestations.

Nous collaborons donc avec un groupe de professionnels de l’autisme pour construire ensemble un lieu où l’enfant et l’adolescent avec autisme trouvera les outils nécessaires à sa progression.

On pense de suite aux logopèdes pour développer les prérequis du langage ou installer des outils de communication, on pense également aux psychomotriciens et ergothérapeutes pour tous les aspects moteurs et sensoriels, aux psychologues pour de la stimulation cognitive et la compréhension de l’environnement…

Les besoins sont en effet nombreux et diversifiés. L’enfant et l’adolescent avec autisme ont besoin de disposer d’un plus grand nombre et d’une plus grande variété d’opportunités pour contrer les mécanismes autistiques.  Certains ont besoin d’une stimulation intensive car cela est sécurisant pour s’ouvrir progressivement sur le monde. Au début, il est souvent nécessaire de travailler de manière individuelle puis avec un autre enfant et arriver progressivement dans un petit groupe avant d’organiser des

sorties. D’autres ont besoin d’une aide sur certains sujets bien précis avec une fréquence moins élevée.

 

Un centre de soutien au développement des enfants et adolescents avec autisme doit s’adapter à cette très grande variété de besoins. C’est le challenge que nous souhaitons relever !

Ce projet de longue haleine nécessite de rassembler des nombreux professionnels et les financements des pouvoirs publics. Cette page vous informera des progrès du projet.

Bien sûr, si vous souhaitez nous encourager, proposer une idée ou dessiner votre rêve pour un centre de stimulation, n’hésitez pas !