Projet de création d’un centre de diagnostic

Il vous semble que votre enfant est différent et vous pensez à l’autisme.

Pour vous renseigner, il est préférable d’aller sur des sites d’information spécialisés en autisme, en voici deux en Belgique.

Il existe 4 centres officiellement spécialisés dans le diagnostic d’autisme, on les appelle Centres de références.

 

Le diagnostic a lieu uniquement en observant l’enfant, en posant des questions à sa famille et par des tests qui ressemblent à des jeux. Il n’y a aucune hospitalisation, pas de prise de sang. Si nécessaire, des examens complémentaires comme celui de la vue ou de l’ouïe seront demandés.

Vous avez reçu un diagnostic d’autisme pour votre enfant ou pour un proche, le choc est dur. Plusieurs associations peuvent vous soutenir. Faites de préférence appel à des associations bien spécialisées en autisme ou dans le handicap. Vous pouvez visiter par exemple les sites de Participate, de l’APEPA et de la Plateforme annonce-handicap.

Par exemple, si vous souhaitez être soutenus par un service d’accompagnement, entrez les mots clés ‘Service d’Aide Précoce’ ou ‘Service d’Aide à l’intégration’ à la page Trouver du soutien.

Si ces sources d’information ne vous permettent pas d’y voir clair, contactez-nous, car d’autres documents et associations peuvent vous renseigner. Nous pouvons aussi vous mettre en rapport avec des familles désireuses de partager leur expérience.

Notre association a la chance de collaborer à un projet de création d’un centre de diagnostic plus proche pour les luxembourgeois.

Nous vous tiendrons informés de la progression de ce projet.