Répit

Même Superman et Superwoman ont parfois besoin d’une sieste.

Ou d’aller se promener calmement.

Parfois d’emmener les frères et sœurs à la piscine.

Ou bien de passer 3h à se dorloter à la salle de bains pour ensuite aller au cinéma avec son compagnon.

Ces petites choses, anodines en apparence, peuvent être un vrai répit pour les familles fortement éprouvées. Le répit permet de reprendre son souffle pour continuer l’aventure au mieux.

 

Si vous ressentez le besoin de répit, vous trouverez quelques adresses en tapant les mots-clés « Répit » et « aidants proches » dans l’onglet trouver du soutien.

Toutes les familles n’ont pas forcément besoin de répit.  Elles n’en ont pas toutes besoin au même moment ni de la même façon. Nous constatons cependant que des demandes restent insatisfaites, les services de répit spécialisés en autisme ont souvent une liste d’attente. Les répits d’urgen

CAPAL asbl espère collaborer dans les mois à venir à un projet de création d’un lieu de répit. Notre souhait est de tenir compte des spécificités luxembourgeoises (distances), de rester accessible aux familles les plus en difficulté et qu’il facilite la coordination avec la prise en charge générale de l’enfant (services d’accompagnement, école, famille élargie, thérapeutes, …). Il est encore bien trop tôt pour pouvoir vous en dire plus. Affaire à suivre …